
Les estampes de ChrisS

Mon histoire
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé dessiner, et j’ai toujours su. Enfant puis adolescente, beaucoup de mon temps libre était consacré au dessin. Ma vie professionnelle débutante m’a ensuite happée pendant quelques années. Je n’ai recommencé à exploiter mon talent qu’en faisant des loisirs créatifs avec mes enfants jeunes. Mais le véritable déclic a eu lieu en 2018 où j’ai fait un stage de linogravure puis d’estampe japonaise traditionnelle, grâce à une amie de toujours. Une révélation, un enchantement qui ne m’a plus quitté. J’ai beaucoup créé pour moi, dans mon coin. Fin 2023, j’ai reçu une merveilleuse presse taille douce en cadeau. J’ai alors décidé de partager et vendre mes créations. Le début d’une nouvelle aventure pleine de surprises.J’ai toujours été passionnée par les loisirs créatifs en tous genres, et j’ai jeté mon dévolu sur la couture.





Linogravure
Ce que je recherche avant tout dans mon quotidien, c’est la magie. Cette magie qui m’apporte les petites étincelles de beauté et de joie, dérisoires et pourtant essentielles. Cette magie, je la retrouve dans la technique de la linogravure et l’enchantement que génère chaque nouvelle impression. Dans les thèmes qui me sont chers aussi : les animaux, incroyables perfections de la nature, que je ressens comme des guides ; et les femmes et en particulier les danseuses, dont la pureté des courbes et du mouvement, qui semble sans effort, m’émerveille.
L'inspiration vient de ce que j’observe, ce que je vis parfois, elle semble parfois surgir de nulle part. Il faut la mettre en forme, réaliser une composition, penser la gravure, réaliser un dessin qui me sert de point de départ. Puis vient la phase méditative de la gravure, où la lenteur, la minutie, la patience sont gages de réussite. Découpage du papier, 1ère épreuve test, toujours magique et surprenante, corrections de la gravure, réglage de la presse, essais couleurs… enfin je tiens la version finale. J’imprime alors plusieurs exemplaires. Je réalise en général des éditions limitées à 30 exemplaires.